TIENS, C'EST QUOI LA CLASSE DE 3E PREPA METIERS ?

Tiens, c’est quoi une PREPA METIERS ???

Une classe « prépa métiers » est une classe qui s’adresse à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou vers l’apprentissage.

On y entre après la 4E. C’est une classe de 3E.

C’est pour quel type d’élèves ?

Pour des élèves volontaires qui ont plutôt envie de se tourner vers une orientation professionnelle.

Mais alors, à la sortie de cette classe, je ne pourrais faire que du professionnel alors ??

La poursuite d'études des élèves de classe de 3ème PREPA METIERS s’oriente le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l'apprentissage. Mais si tu as de bons résultats et que finalement, tu souhaites te tourner poursuivre vers la voie générale ou technologique, c’est complètement possible !

Et les horaires de cette classe, alors ? ça se passe comment ?

Voici ce que donnerait ton emploi du temps si tu allais en classe « Prépa métiers » :

• 23 heures hebdomadaires d'enseignements disciplinaires ;
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.

Tu auras 25 heures de cours par semaine au lieu des 26 heures pour une troisième générale.

Il y a beaucoup d’heures en fait en « Prépa Métiers » !

Oui, c’est une classe exigeante pour des élèves vraiment volontaires. Tu auras par exemple : 5 heures de français dont 1 heure de consolidation, 4h30 de mathématiques dont 1 heure de consolidation, etc.  Tu fais deux langues vivantes, de la techno, etc . et tu suis un cours de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.

Et pour le Brevet ? ça se passe comment ?

Tu passes le brevet normalement comme tout le monde. Et en plus, le cours de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles peut te permettre d’obtenir des points supplémentaires pour le Brevet !

Du coup, je réfléchis à mon orientation en prenant le temps de découvrir des métiers ?

Oui, c’est ça et en plus tu es plus accompagné que dans une classe de 3E générale.  Si tu choisis ensuite une voie professionnelle, il faut savoir que les élèves sortant des classes Prépa Métiers, sont avantagés pour leur orientation en professionnel.

Et si j’ai envie d’y aller alors dans cette classe Prépa Métiers, ou si j’ai envie d’en discuter avec quelqu’un, je fais comment ?

Tu peux demander des informations à ton ou ta professeur principal(e) ou à la conseillère d’orientation du collège.

Attention : il faut faire un dossier d’admission pour aller dans cette classe !  Et oui, tout le monde ne peut pas y aller, il y a une véritable sélection des élèves. Mais il ne faut pas hésiter à tenter ta chance !

La date limite pour rendre le dossier est le 25 mai !

Publié le 29/04/2021
Modifié le 29/04/2021